Aller au contenu principal

SIMULATEUR DE RESPIRATION

Conçu pour reproduire la complexité de la respiration humaine.

Permet la reproduction fidèle du rythme respiratoire humaine et peut être contrôlé via différents canaux pour répondre au plus grand nombre d’applications. Une fiabilité et une précision du calcul de volume via capteur de position avec différentes capacités pulmonaires selon le profil à simuler.

Comment ça marche ?

Comme dans l'aéronautique de nombreuses applications, que ce soit médicales ou industrielles, ont besoin de simuler la respiration humaine pour étudier, concevoir, ajuster ou paramétrer des procédés.

Alpes Instruments a conçu une gamme de simulateurs de respiration humaine afin d'ajuster et de tester ses équipements. De la simple sinusoïde réplétive aux signaux les plus complexes (carrés, hautes fréquences, inversés...) la gamme complète répond à tous les besoins.

La simulation de la respiration humaine se fait en expulsant et en aspirant un volume d’air. Ce volume d’air est déplacé par l’intermédiaire d’un piston contrôlée, le débit moyen et le débit instantané sont calculés en utilisant la fréquence, le volume balayé et le profil de respiration. Le respirateur est réalisé dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Un capteur de pression intégré donne une valeur de la pression mesurée dans la chambre du piston. Ce capteur au seuil paramétrable est utilisé comme organe de sécurité pour détecter les sur/sous pression.

Caractéristiques & options

Cette technologie permet la simulation de tout type de scénario de respiration (active, intense, intermittente, irrégulière...).

Avec un réglage de la fréquence mais aussi du volume ce qui permet la reproduction de profil adulte ou enfant même en bas âges.

Plusieurs options sont proposées pour la commande du simulateur de respiration :

  1. Un générateur basses fréquences directement connecté induit la fréquence du mouvement. 
  2. La commande de la fréquence ainsi que l’amplitude se fait à partir d'un écran tactile.
  3. Le système peut reproduire les mouvements d’un fichier de profil de respiration à partir d'un ordinateur (fichier .csv).
  4. Un spiromètre enregistre les profils de respiration et les enregistre sur un ordinateur pour pouvoir les reproduire à l’infini 

Les options sont définies avec le client en fonction du besoin.

Applications

Conçu au départ pour l'aéronautique, ce système reproduit fidèlement la respiration des pilotes mis en situations réelles pour les tests poussés des respirateurs embarqués, le simulateur de respiration répond aux applications :

Médicales : Reproduction des phases d'apnée du sommeil, contrôle des respirateurs, ajustement des insuflateurs...  

Industrielles : Test de masques à gaz, masques respiratoires...

Sport : détendeurs de plongée , simulateur d'effort…