Aller au contenu principal

Un simulateur de respiration pour le médical

Simulateur de respiration

Alpes Instruments a mis au point un simulateur, qui passe au crible de tests poussés les respirateurs embarqués "régulateurs O2" utilisés principalement dans le marché de l'aérospatial.

Reproduisant fidèlement la respiration des pilotes, le banc d’essais pourrait aujourd’hui servir à d’autres applications.

« Des milliers de régulateurs ont été contrôlés et validés sur notre banc d’essais intégrant un respirateur, rapporte Hervé Mennrath, Directeur Général d’Alpes Instruments. Au fil des années, notre simulateur a confirmé sa fiabilité et son efficacité. Il était dommage de réserver son usage au seul secteur aéronautique, d’autant plus qu’il existe une demande dans de nombreux domaines. »

Aéronautique, médecine, apnée du sommeil, sport, sécurité

En effet, une machine qui reproduit la respiration humaine peut avoir d’autres applications. Ainsi en médecine, le simulateur peut tester les respirateurs destinés à surveiller les cas d’insuffisance pulmonaire chez les patients. Dans le sport, il contrôle par exemple les détendeurs des bouteilles de plongée sousmarine. Dans le domaine de la sécurité, il sert à tester l’efficacité des masques à gaz.

Un piston piloté par un capteur de position

Le principe du respirateur conçu par Alpes Instruments peut s’adapter à tous types de besoins.

« Un système de pistons montés sur des joints dynamiques, gère le flux d’air. Piloté finement par un capteur de position, il est relié à un ordinateur et soumis aux ordres de pression, de fréquence, de débit, etc. d’un logiciel selon l’application, explique Hervé Mennrath. Le système est associé à une chambre de capacités variables : de 3,5 L à 6 L, couvrant une gamme étendue de volumes respiratoires, de celui d’un enfant au grand sportif. »

La machine est capable d’enregistrer les courbes de respiration d’athlètes, de personnes âgées… au repos ou soumis à un effort, et de les reproduire. Elle est complétée par le moule d’une tête humaine, qui peut accueillir un masque.

Download the document