Aller au contenu principal

Une main bionique commandée par les muscles

La main robotisée d’Alpes Instruments s’expose dans le métro parisien, en partenariat avec le CNRS

02/12/2016

La main robotisée conçue par Alpes Instruments sera exposée sur une fresque scientifique géante réalisée par le CNRS avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse Bienvenüe. A partir du 5 décembre 2016 et durant 2 mois, les usagers pourront découvrir cette exposition dont le thème est “l’innovation bio-inspirée” ou comment la nature peut impulser les innovations de demain.

Le CNRS et la RATP proposent chaque année des expositions en image avec pour objectif la mise en valeur les travaux de recherche des laboratoires. Cette exposition des innovations bio-inspirées présentera notamment la main robotique directement pilotée depuis le cerveau telle qu’elle a été développée par des chercheurs de l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN - Université de Nantes - Centrale Nantes - CNRS - Mines Nantes) afin de permettre et reproduire les gestes du quotidien.


C’est en 2014 que les équipes d’Alpes Instruments ont réalisé ce modèle de main robotisée, fabriquée à partir de matériaux plastique (doigts) et aluminium (corps). La motorisation et l’électronique de commande sont intégrées dans la paume. Les chercheurs du CNRS ont ensuite développé un bracelet interface capable d’interpréter les mouvements des muscles de l’avant bras enregistrés sur une personne valide. 

Download the document