Aller au contenu principal

L'entreprise

Un concentré de technologies et d'innovations

Pris dans une tourmente de développements et d’innovations dans l’application de nouvelles technologies, notre monde a aujourd’hui besoin d’utiliser intelligemment cette richesse technologique pour plus de fiabilité et de pérennité.

Après sa création en 1985, Alpes Instruments s'est rapidement développée dans le domaine des matériels de régulation des fluides, de l’électronique, de la mécanique. Présents sur toute la chaîne de valeur du mouvement, nous concevons des solutions pour tous vos projets, depuis le concept jusqu’au prototypage ou à la production principalement dans les secteurs aéronautique (défense et civil), médical et industriel.

Parmi les nombreux brevets déposés, les vannes de régulation de pression ou de débit gazeux ont permis la réalisation de premières mondiales comme les régulateurs d’oxygène et les combinaisons anti-G, embarqués sur le RAFALE, le M346, le F35 et aujourd'hui dans plus de 30 programmes aéronautiques.

Produire des solutions adaptées aux environnements sévères (froid, chaud, humide, salin, etc)

Nous concevons et réalisons des vannes automatisées pour la régulation des débits ou pressions des gaz. Un actionneur, dont le rôle est de déplacer un obturateur à partir d'un ordre de commande électrique, permet de réaliser cette fonction de régulation. Associé à différents types de capteurs, le système est automatiquement asservi et piloté.

Notre principal domaine d’application est l’aéronautique, pour lequel nous fabriquons des régulateurs d’oxygène pour la respiration des pilotes et des vannes altimétriques pour les masques oxygène de cabine. Nous concevons et réalisons également les systèmes d'inertage de réservoirs pour hélicoptères.

Alpes Instruments est le partenaire de vos mouvements

Actionnez votre mécanique

L’intégration au sein d’une même équipe de compétences en électronique, mécanique et mécanique des fluides ainsi que l’expérience industrielle de ses ingénieurs et techniciens permettent à Alpes instruments de donner à ses clients une réponse optimisée en termes de coûts et de délais.

Certains secteurs comme l’aéronautique ou l’instrumentation médicale l’ont compris : ils font confiance à Alpes Instruments car ses atouts déterminants fondent leur confiance dans la durée.

Les équipements sont conçus et développés dans le respect du besoin du client qu’Alpes Instruments aide à préciser et à caractériser.

L’humain donne toute sa valeur à la technologie

Chez Alpes Instruments, nous sommes convaincus que la réussite de vos projets ne dépend pas uniquement de la technologie. La technologie seule ne produit pas de valeur. C’est en réalité l’intelligence collective et l’assemblage de nos compétences qui créent la valeur ajoutée de cette technologie.

Nous vous proposons la technologie telle que nous la voyons :

  • initiée par le marché
  • au cœur d’un système
  • intégrée à une solution globale
  • située au meilleur endroit de la chaîne de valeur
  • en réponse fiable au besoin des utilisateurs

Vos collaborateurs et les nôtres sont au cœur du développement de nos entreprises. Tout commence par des échanges ensemble, réunis autour d’un même objectif : comprendre en détail vos attentes et vos ambitions économiques pour développer des solutions fiables et efficaces.

Nous pensons que cette approche de la technologie, centrée sur les hommes et les femmes, fera la différence pour votre entreprise.

Fédérer les compétences des collaborateurs autour de la qualité

Acteur sur le marché des systèmes de régulation de pression ou de débit gazeux pour les régulateurs d’oxygène et de combinaisons anti-G embarqués sur les sièges des pilotes d’avion de chasse, nous mettons notre expertise au service des domaines civil et défense que se soit dans les domaines aéronautique ou terrestre.

Etudier et réaliser des prototypes afin d’aller vers l’industrialisation et la production de séries de matériels ou d'équipements a toujours été notre objectif.
Nous avons l’ambition de développer des solutions toujours plus fiables et innovantes dans le domaine des matériels de régulation des fluides, de l’électronique et de la mécanique.

A travers ses expertises et sa fiabilité, Alpes Instruments, cherche constamment à offrir les meilleurs développements de produits, solutions et services à ses clients.

Ingénierie, R&D et développement

Des ingénieurs et techniciens spécialisés prennent en compte la globalité des projets de développements. En fonction de votre demande, nous pouvons vous conseiller, optimiser des systèmes existants, développer des procédés, et mettre en place des systèmes

Des ingénieurs et techniciens spécialisés prennent en compte la globalité des projets de développements. En fonction de votre demande, nous pouvons vous conseiller, optimiser des systèmes existants, développer des procédés, et mettre en place des systèmes complexes adaptés. Nous imaginons et construisons des solutions sur-mesure avec vos services de R&D.

Alpes instruments développe ses savoir-faire dans les domaines :

  • De l’électronique analogique et numérique
  • De la micro-mécanique
  • De la régulation de débit
  • De la mécanique des fluides
  • De la pneumatique
  • Et de la robotique

Etant agréé Crédit Impôt Recherche, le coût des travaux de R&D que nous effectuons pour vous, peut être pris en compte dans le cadre du Crédit Impôt Recherche de votre entreprise.

Nous développons des solutions qui ont permis à nos clients de lancer des produits innovants sur le marché, et de déposer de nombreux brevets (aéronautique, médical). Nous sommes les partenaires d’un projet dont vous pouvez être propriétaire.

Nous formalisons une idée ou un concept, et en définissons les spécifications précises. L’étude qui détermine la faisabilité d’un produit aboutit à la réalisation soit d’une machine unique, soit d’un prototype qui est testé dans les conditions réelles d’utilisation. Notre expérience des contraintes d'environnement (humidité, brouillard, salin...) et vibratoires limite les risques durant la qualification de nos produits.

Dans le cas d’un prototype, la conformité du produit au besoin permet d’initialiser l’industrialisation, et la production en série chez Alpes Instruments.

Nous sommes à votre écoute pour toute demande R&D et études.

Certification et agrément

Certification et agrément garantissent la qualité de notre offre. Alpes Instruments va plus loin en s'impossant une norme de qualité maison très rigoureuse pour la satisfaction de ses clients

ISO 9001

Alpes instruments est certifié ISO 9001 par LRQA depuis Juillet 2013 (certification renouvelée en mai 2016).

L'entreprise est organisée et travaille strictement selon les critères ISO 9001 garantissant ainsi une qualité de services à ses clients.
Les organismes qui réussissent sont ceux qui s’appuient sur la Qualité : de leur organisation à leur service client en passant par leurs produits délivrés.


L’ISO 9001 s’appuie sur 8 principes :

  • L’orientation client
  • L'adaptation des activités pour répondre au marché
  • L’implication de la direction
  • L’implication du personnel
  • L’approche processus – management des ressources comme des processus,
  • L’approche système du management
- L’amélioration continue
  • Des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires.

La certification LRQA d’Alpes instruments est ouverte de mai 2016 à septembre 2018.

Références

L'alliance des compétences en mécanique, pneumatique et électronique a permis de fonder des collaborations durables avec des entreprises réputées qui lui ont confié le développement et la fabrication de produits ou la mise au point d’équipements :

METALSCAN – Contrôle non destructif et dispositifs de balayage pour sondes

PRAXIM -  Robot de télé échographie

DGA - Actionneurs de barres de maquettes de sous-marins et propulseurs d’hélices associés

AIR LIQUIDE ADVANCED TECHNOLOGIES - Matériels embarqués :concentration et régulation d'oxygène, systèmes d'inertage de réservoirs d'aéronefs.

INDUSTRIE : débitmètres, vannes proportionnelles, vanne haute pression (350bars) hydrogène

IRELEC- Instrumentation scientifique et oscillateur de miroir déflecteur d'électrons

Médical : EDAP, TECHNOMED, STRYKER, ENDOCONTROL

  • Systèmes de positionnements de sondes pour destruction de tumeurs de la prostate au moyen d’ultra-sons focalisés
  • Insufflateurs pour célioscopie
  • Robot de positionnement léger pour célioscopie
  • Sondes ultra-sons robotisées
  • Bras manipulateur miniature pour la chirurgie

SCHNEIDER ELECTRIC - Banc de tests de disjoncteurs U et A en lignes de production.

SALOMON - Robot de tests de cannes de golf

Rossignol -Banc test raquettes tennis

LABORATOIRE DES MAREES – Asservissement de la plaque tournante de Coriolis (14m diamètre, 300T)